En parcourant le journal de marche du régiment, je suis tombé sur le plan d'attaque du régiment pour la journée du 29 Avril 1915. En effet, mon ancêtre a vraiment été impliqué dans cette action, et son unité (bataillon Vallée ou 6e Bataillon) a eu un role important pour la prise du village de Lizerne.

" Dès que la préparation aura été jugée suffisante, le général Codet déclenchera le mouvement offensif par sa gauche ( 135eRI ) Objectif : Steenstraat. Simultanément la droite du général Codet  : 290eRI, et la gauche de la Brigade Cherrier (268eRI) se porteront à l'attaque des tranchées allemandes droit devant elles; Objectifs : Steenstraat et la portion du canal entre cette localité et l'écluse d'Het-Sas."

Les autres éléments de la brigade assureront :

a/ la prise en possession définitive du village de Lizerne

b/ Le balayage du terrain entre Lizerne et Steenstraat 

En conséquence : 

A/ Le colonel Mariani disposant du Bataillon Vallée du 268eRI ( C'est le 6e bataillon, le bataillon de Denis) , du 4e bataillon d'Afrique, du 80e Territorial, sera chargé de l'attaque. 1er Objectif : La ferme entre lizerne et Het-Sas et les tranchées ennemies avoisinantes.

objectif ultérieur : le canal du N.E de la Ferme.

B/ Le colonel Mariani liera son action avec la droite du général Codet. Le colonel Merigasson appuiera l'attaque en protégeant son flanc droit et en reliant constament à la droite du colonel Mariani......